yonatome2Yona, fille de la préhistoire, tome 2 : Dent de lion

Auteur : Florence Raynaud (France)
Illustrations : Thomas Ehretsman
Editeur : Pocket Jeunesse (2005)
115 pages

Genre : Aventure, Historique, Jeunesse

Quatrième de couverture

20 000 ans avant notre ère… Yona, douze ans, met ses pouvoirs de guérisseuse au service des hommes et des animaux.

Yona a quitté son clan. Maintenant, elle vit seule avec frère loup. Le danger est partout : le chef Murg la traque sans relâche et les fauves la guettent. Jusqu’au jour où, au fond d’une grotte, des lions l’attaquent ! Yona est alors sauvée par un mystérieux garçon qu’elle surnommera bientôt Dent de lion…

L’histoire par moi contée…

Yona s’est enfuie pour éviter la cruelle punition que la chamani lui impose. Mais on ne désobéit pas impunément aux lois du clan. Poursuivie par Murg, son père et quelques hommes du clan, elle trouve refuge dans une série grotte qui se prolonge sous la montagne. Elle y rencontre deux anciens et fait bientôt la connaissance des lions et d’un étrange garçon.

Mon avis

Le premier tome m’avait fait penser à Ayla… et ça continue. Après l’enfant soigneuse qui a perdu sa mère, la voila seule, accompagnée d’un loup et face aux lions et à un inconnu qu’elle va soigner et avec qui discuter n’est pas toujours facile. Au final, ça se lit toujours vite, la plume est légère. Peut-être un peu trop ? Peu de détails, ce que je regrette, peu de descriptions, même si les quelques pages à la fin du livre permettent d’en apprendre un peu plus sur la vie à l’époque préhistorique. Du coup cet aspect que je pensais être un élément essentiel est à peine perceptible, tout juste parle-t-on d’une enfant dans un monde sauvage en hiver.

Au final une petite lecture sympathique, mais qui apporte peu de choses entre la plume trop rapide et une plus que sensation de déjà-lu.

 

 

Challenges

emprunts2016-mini lechallengedelhiver-mini
Emprunts 2016 Le challenge de l’hiver
50romansen2016-mini en2016jecomptemespages-mini milleborneslivresque-mini
50 romans en 2016 En 2016 je
compte mes pages
1000 bornes livresque
  animauxdumonde-mini
Dungeon Book Monster
S4 – 135PV
Animaux du monde

Commentaire

[Reynaud, Florence] Yona, fille de la préhistoire, tome 2 : Dent de lion — 2 commentaires

  1. d’après ce que que je lis on croirai lire ayla de j m auel
    j’ai adoré les j m auel du coup ce livre ne me tente pas du tout.

    • J’ai déjà lu le tome 3, la ressemblance est toujours là. Du coup je laisse encore le tome 4 pour me surprendre et me proposer autre chose comme histoire. Si ce n’est pas le cas, tant pis, j’arrêterai. C’est dommage, l’idée d’une héroïne à la préhistoire était bonne. Mais à trop vouloir simplifier, on perd l’essence même de cette idée.