le-piano-a-queueLes six Compagnons, tome 7 : Les six Compagnons et le piano à queue

Auteur : Paul-Jacques Bonzon (France)
Illustration couverture : Ambert Chazelle
Editeur : Hachette (1974)
Collection : Bibliothèque verte
Première édition : 1964
188 pages

Genre : Jeunesse, Aventure

Quatrième de couverture

« Mon Dieu ! Un accident ! »
Devant une camionnette un vieillard, un aveugle à canne blanche, se relève péniblement, aidé par le chauffeur.
Mais s’agit-il bien d’un accident ?
Tidou, l’un des fameux Compagnons de la Croix-Rousse, et son amie Mady ont assisté à cette scène et ils ont des doutes…
Voici alors les Six Compagnons au complet – avec le chien Kafi – entraînés dans une valse folle… au son d’un vieux piano, une splendide pièce de musée : celui de Franz Liszt en personne.

L’histoire, par moi contée

Tidou et Mady, accompagnés de Kafi, se promènent dans Lyon lorsqu’ils sont témoin d’un accident. Ils reconduiraient bien le vieil aveugle chez lui, mais il refuse leur aide. Le lendemain, comme ils s’en veulent de ne pas avoir insisté, ils se débrouillent pour le retrouver et comprennent mieux son refus : il vit dans une maison en bien piètre état. Mais son appartement est propre, et surtout occupé par un piano à queue, celui de Liszt. Ils apprennent que le vieil homme vit seul depuis la mort de sa soeur quelques mois auparavant, et qu’il vient de perdre son chien. Les Compagnons décident de lui confier Kafi, qui disparaît à son tour, dans la cour de l’immeuble, plutôt mal fréquentée. Un nouvel accident conduit le vieil aveugle à l’hôpital.

Entre un piano qui intéresse des gens louches et les chiens qui disparaissent, voila une double enquête pour les Six Compagnons.

Mon avis

Un livre bien désuet à notre époque, mais les descriptions sont riches et l’on se prend avec plaisir à vivre les aventures de ces « gônes » (nom donné aux enfants à Lyon). Comme toujours les Compagnons résolvent le mystère, mais les rebondissements rythment le récit de façon convaincante.

Ce n’est pas leur aventure que je préfère, étant plus attirée par les tomes où ils voyagent à vélo ou sur leurs vieilles motocyclettes, mais la plongée dans le monde de la musique est plaisante.

Un bon moment de nostalgie ou une découverte intéressante et plutôt réaliste de la vie des adolescents lyonnais à l’époque.

Challenges

challenges-mini challenges-mini challenges-mini challenges-mini
Littérature jeunesse
/ Young adult
2012
Littérature jeunesse
d’hier et d’aujourd’hui
2012
A vos nombres
2012
Petit bac
2012

Les commentaires sont fermés.