mon-pere-le-poisson-rougeMon père le poisson rouge

Auteur : Liliane Korb & Laurence Lefèvre (France)
Illustration couverture : Léo Beker
Illustrations : Gismonde Curiace
Editeur : Flammarion (1992)
Collection : Castor poche (8-13 ans) (1998)
250 pages

Genre : Fantastique, Jeunesse

Quatrième de couverture

Léo a appris par hasard une formule magique trouvée dans un vieux livre. A sa grande surprise, il transforme son père en poisson rouge ! Comment trouver la formule qui rendra apparence humaine à son père ?

L’histoire par moi contée…

Un peu avance pour arriver chez son père, Léo flâne dans une libraire, trouve un vieux livre qui l’intrigue et le feuillette quelques minutes. Arrivé chez son père, presque distraitement, il récite la formule et fait les quelques gestes recommandés. Et voila son père devenu un poisson rouge. Entre son meilleur ami et leur pire ennemi, les voisines, les collègues du père et les familles, l’enquête pour retrouver le livre va se poursuivre pendant quelques jours à travers Paris.

Mon avis

Des mois que j’ai ce livre. Et pour tout avouer, ce n’est pas la version illustrée ici que je possède. La mienne est bien moins jolie à mon goût (voir ici : clic). Du coup, j’ai retardé cette lecture.

Au final, j’ai apprécié le début, les personnages de Léo et du père, des deux voisines. C’est du classique, rien de bien surprenant, mais ça se laisse lire avec plaisir jusqu’à peu près la moitié et l’arrivée de Gaspard, le « meilleur ennemi » de Léo et de son ami Erwan. A partir de ce moment, j’ai trouvé que ça commençait à trainer en longueur, même si l’on visite quelques quartiers de Paris et qu’on fait connaissance avec d’autres personnages.

Un livre facile, à mettre dans les mains des plus jeunes lecteurs. Castor Poche s’adresse aux enfants de 8 à 13 ans… disons qu’ils auront sans doute plus de plaisir à le lire vers 8 que 13 ans.

PS : Claude Izner est le nom de plume utilisé par les deux soeurs pour signer les enquêtes de Victor Legris. Ce livre ne fait pas partie de cette série.

Challenges

commealecole-mini animauxdumonde-mini
Comme à l’école Animaux du monde

Commentaire

[Korb, Liliane & Lefèvre, Laurence] Mon père le poisson rouge — Un commentaire