hunger-gamesHunger Games – Tome 1

Auteur : Suzanne Collins (Etats-Unis)
Illustration couverture : –
Titre original : The Hunger Games (Scholastic, 2008)
Traduction : Guillaume Fournier
Editeur : Pocket Jeunesse (2009)
379 pages

Genre : Science-Fiction (Dystopie), Jeunesse

Quatrième de couverture

Les Hunger Games ont commencé. Le vainqueur deviendra riche et célèbre.Les autres mourront …
Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre télé-réalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature …

L’histoire par moi contée

La guerre est finie depuis longtemps. Les districts ont été battus, et pour leur rappeler leur défaite, le Capitole prélève chaque année son tribut : 1 garçon et 1 fille de 12 à 18 ans tirés au sort. Ils sont rendus présentables pour passer devant les juges, le public et les éventuels sponsors. Puis ils sont conduits dans l’Arène, zone « naturelle » mais contrôlée. Il ne peut en rester qu’un, les autres sont priés de s’entre-tuer sous les nombreuses mais très discrètes caméras qui retransmettent « les jeux ». Et si le rythme ralenti un peu trop, pas de soucis, l’équipe technique est là pour déclencher des incendies, jouer sur la température ou la présence d’eau. Certains tributs ont été entraîné toute leur vie pour ce moment, mais Katniss a l’habitude de la forêt : c’est une excellente chasseuse. Ca lui laisse une petite chance.

Mon avis

Bien avant qu’on ne parle du film, mais soeur a lu la saga et me l’avait conseillée. Le temps que je me décide, on parlait du film et bien évidemment plus moyen de trouver les livres en bibliothèque : réservés par de trop nombreux lecteurs. J’ai donc vu le film avant de lire le livre, mais après tout je préfère dans ce sens là. Les livres sont tellement plus riches que les films !

On suit l’histoire de l’unique point de vue de Katniss. Cela permet d’avoir peu de morts à lire, et ce n’est pas plus mal. Cela laisse aussi planer le doute sur certaines choses, surtout sur les sentiments de Peeta : joue-t-il un jeu pour attirer la sympathie du public et des sponsors ? Est-il sincère ?

Le rythme est bon, avec des passages plus calmes et des rebondissements. L’histoire laisse de la place aux sentiments, qu’ils soient amicaux, amoureux, haineux.

J’ai juste regretté, du fait que l’on ai que le point de vue de Katniss, qu’on en apprenne pas plus sur certains personnages qui semblaient pourtant intéressants : la renarde et Tresh. On ne sait rien non plus de ce qui se passe dans les districts et au Capitole. Mais c’est finalement compréhensible : le livre ne pouvait tout de même pas faire 1200 pages… quoique ?

Un très bon moment de lecture, j’attends avec hâte le second tome. Qui comme le premier, viendra de la bibliothèque de chez ma soeur : à la mienne il y a déjà plus de 20 lecteurs qui attendent.

Challenges

challenges-mini challenges-mini challenges-mini les-100-livres-preferes-des-blogueurs-mini challenges-mini challenges-mini
BigChallenge
LA
(2012)
BabyChallenge
Jeunesse LA
(2012)
ABC
(2012)
Les 100
livres préférés
des blogueurs
BabyChallenge
Jeunesse LA
(2013)
BabyChallenge
S-F LA
(2013)

Les commentaires sont fermés.