laderniereenigme

Miss Marple, tome 3 : La dernière énigme

Auteur : Agatha Christie (Angleterre)
Illustration de couverture : –
Titre original : Sleeping murder (Miss Marple’s last case)
Traduction : Jocelyne Warolin
Editeur : Librairie des Champs-Élysées (1977)
Collection : Club des masques (2004)
220 pages

Genre : Policier

Quatrième de couverture

Lorsque Gwenda avait vu la villa, elle n’avait pas hésité une seconde. C’était exactement ce qu’elle cherchait. Démodée peut-être, mais charmante … Gwenda s’y était sentie chez elle dès le premier instant. Pour un peu, cette maison aurait pu être celle de son enfance : chaque pièce évoquait en elle des souvenirs confus… Son imagination lui jouait des tours, bien sûr. Comment pouvait-elle reconnaître cet endroit puisqu’elle n’avait jamais mis les pieds en Angleterre auparavant ? Pourtant, tout lui était familier… Pourquoi s’était-elle sentie glacée de terreur en regardant dans le hall, du haut de l’escalier ? Pourquoi ? La villa était-elle hantée ? Ou bien Gwenda devenait-elle folle ?

L’histoire par moi contée

Gwenda arrive seule en Angleterre, pays qu’elle ne connait pas, avec pour mission de trouver une maison pour qu’elle et son mari qui la rejoindra bientôt puissent s’y installer. Le hasard, guidé par des souvenirs oubliés, lui fait choisir la maison où elle a séjourné quelques mois avec son père et sa belle-mère lorsqu’elle avait trois. Puis un souvenir terrible surgit : Hélène a été étranglée dans le hall d’entrée. Elle en est certaine ! Mais qui est Hélène ? Pourquoi son père, décédé il y a longtemps, était-il persuadé de l’avoir étranglée alors que des lettres prouvent qu’elle était juste partie avec un autre homme ?

Mon avis

J’aime beaucoup Agatha Christie. Petit à petit, on reçoit des indices, de nouveaux personnages apparaissent, et au final on connait tous les faits nécessaires pour découvrir le coupable avant de « lire la réponse » en fin d’histoire. Cette énigme ne fait pas exception. Plusieurs personnes auraient pu tuer Hélène, mais pour aucune l’histoire connue ne colle parfaitement avec les faits. Il s’agit donc de démêler le vrai du faux, et, comme Miss Marple, de s’attarder sur quelques détails.

Bien qu’ici encore ce soit Miss Marple qui ai dénoué les liens de l’affaire, j’ai regretté qu’elle ne soit pas plus présente et « active ». J’aime sa façon de poser de questions l’air de rien. Du coup on suit beaucoup plus Gwenda et son mari, qui posent leurs questions mais d’une façon moins « l’air de rien », et j’ai trouvé cela dommage. D’autant que comme le titre l’indique : c’est la dernière énigme !

Quoiqu’il en soit, j’ai à nouveau passé un bon moment de lecture dans cette Angleterre du siècle passé, où l’on prenait le train comme on prend maintenant le bus, où l’on se faisait inviter par les amis des amis quand on arrivait dans une ville que ce soit pour quelques jours et quelques mois.

Challenges 2016

consignesalachaine-mini lire-en-theme-mini mystere-mini 50romansen2016-mini en2016jecomptemespages-mini milleborneslivresque-mini
 Consignes à
la chaîne 2016
Lire en thème
2016
Mystère
2016
50 romans en 2016 En 2016, je compte mes pages 1000 bornes livresque

 

 

 

 

 

   Challenges illimités

lesirreguliersdebakerstreet-mini agatha-christie-mini
Les irréguliers de Baker Street Agatha Christie

Commentaire

[Christie, Agatha] Miss Marple, tome 13 : La dernière énigme — 2 commentaires

  1. Ping : [Challenge] Lire en thème Janvier février 2016, le bilan – Lire sous la Lune

  2. Je n,ai jamais lu de livre de cette auteure… Je dois avouer que je suis curieuse de découvrir sa plume, mais je ne suis pas une fan des classiques 🙁